On le sait tous, Internet n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la planète. Pourtant, il est impensable en 2019 de nous passer de cet outil. Comment faire pour allier écologie et technologie ? Comment devenir un surfeur du Web éco-responsable ?
Luttez contre la déforestation avec Ecosia
Ce moteur de recherche nous vient d’Allemagne. Ecosia a le même fonctionnement que son cousin Google a une exception prêt, ‘il se sert des bénéfices pour aider à la reforestation dans les pays qui en ont besoin. Aucun historique de navigation, pas de ventes de coordonnées pour avoir des annonceurs, vos données sont protégées. Concernant le bilan carbone, vos recherches sur Ecosia permettent de créer des forêts ce qui réduit l’impact carbonique sur notre Terre. Le moteur de recherche Ecosia fait preuve de transparence en publiant leurs bénéfices qui vont tous à la plantation d’arbres. Installer Ecosia c’est agir pour la planète en faisant ses recherches sur Internet ! Un premier pas vers l’éco-responsabilité sur le web !
Savez-vous qu’il existe un moyen pour ne pas passer par les fameux moteurs de recherches ? Il vous suffit d’utiliser l’URL. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la ligne « https:// » située en haut de votre écran. Vous voulez consulter la météo du jour ? Nul besoin d’aller taper dans Google « météo France Paris », cela engendrerait des clics inutiles et de l‘énergie dépensée pour rien. Rendez-vous sur l’URL, tapez votre recherche et vous y accéderez directement. Autre astuce, si vous allez sur les mêmes sites régulièrement, mettez-les en favori ainsi vous n’aurez pas besoin de les chercher quand vous en aurez besoin. Rapidité et moins de pollution sur Internet !
Faites du vide !
Vous ouvrez votre boîte e-mail et vous prenez peur ? Des dizaines de mails lus ou non lus sont devant vos yeux et vous ne savez pas par quoi en faire. Sachez que sur Internet, les mails sont ce qui pollue le plus ! Les boîtes telles que Gmail et compagnie sont des fichiers à l’intérieur de serveurs. Tout ceci demande un besoin énorme d’énergie ! Vous devez donc vider votre boîte mail dès que possible. Seulement, vous allez y passer un temps fou ! Le temps, c’est de l’électricité sur Internet et votre ordinateur va chauffer, ce qui prendra beaucoup d’énergie à l’environnement.
Heureusement, nous avons la solution ! Elle s’appelle Cleanfox. Cette application vous aidera à réduire la mauvaise empreinte carbonique. En effet, gratuite, pratique et écologique, Cleanfox nettoie pour vous votre boîte mail des envois indésirables. Cleanfox marche avec tous les fournisseurs de mails même Apple. Elle est disponible en trois langues : français, anglais et allemand. Comment ça marche ? Rien de plus simple. Vous vous inscrivez sur le site de Cleanfox et l’application nettoie pour vous vos newsletters qui sont extrêmement polluantes. Elle ne supprime rien définitivement, elle se contente de placer les courriels dans la corbeille de votre messagerie. Gmail s’occupera de ces derniers au bout de 30 jours donc vous avez la possibilité durant ce laps de temps de récupérer les mails qui vous semblent importants. Bonne nouvelle pour la planète, Cleanfox est associé avec WeForest et participe à la reforestation en Zambie. Une autre bonne raison pour utiliser cette appli !
Soyez en accord avec vous-même !
Vous devez imprimer ?
Réfléchissez avant pour savoir si vous avez réellement besoin de sortir ces documents. L’encre, l’électricité, mais aussi le papier, l’utilisation de l’imprimante n’est pas anodine. Si vraiment vous devez l’utiliser, sortez vos documents en noir et blanc et réglez votre matériel pour une impression en recto verso.
Vous partez en balade ? Vous allez faire des courses ?
Un conseil : éteignez vos appareils électroniques. Pas de surf sur la vague du web via votre téléphone portable. Vous n’avez pas besoin d’aller naviguer sur Internet quand vous êtes à l’extérieur. Ressourcez-vous ! Internet fait partie de notre vie depuis des années et on oublie souvent qu’avant son invention, nous vivions très bien. Ne diabolisons pas cette merveilleuse technologie qui nous permet de faire des choses extraordinaires pour sauver la planète, mais nous sommes beaucoup trop connectés ! Ordinateur, tablette, téléphone, maison, montre et encore bien d’autres objets de notre quotidien sont connectés à Internet !
Revoyez vos priorités, avez-vous vraiment besoin de tous ces objets qui sont polluants ?
Prenez le temps de regarder en vous, de profiter de ce que cette belle nature, que vous souhaitez protéger, vous donne ! Aérez-vous l’esprit et coupez tout lien avec Internet ! Prenez le temps de vous demander quels sont les impacts de tous ces appareils technologiques sur notre planète. L’énergie qu’il faut pour la fabrication de ces engins, la production, les livraisons et la mise en place des appareils électroniques. Lisez sur le sujet, documentez-vous afin de prendre conscience de l’impact environnemental de notre utilisation massive d’Internet à travers le monde. Sensibilisez votre entourage, soyez le petit colibri de la toile et notre planète vous remerciera !
+ Laisser un commentaire