Fini les SMS avec l’arrivée des RCS de Google ?

Facebook Twitter

Comment se procurer les services du RCS ?

C’est un secret de polichinelle que la technologie envahit de plus en plus notre quotidien. Et la messagerie n’échappe guère à cette extraordinaire évolution technologique. Les SMS semblent céder, aujourd’hui, la place au RCS (Rich Communication Service). La condition sine qua non pour profiter du Rich Communication Service est de disposer d’un smartphone ou d’un portable Androïd et surtout d’une connexion 4G. Lesquels, smartphones ou portables Androïd, disposent le plus souvent de Google SMS, c’est-à-dire l’application SMS déjà installée depuis l’usine de fabrication de votre appareil.

Ceux qui disposent déjà ces smartphones ou portables Androïd comportant cette application de messageries, recevront très bientôt des notifications sollicitant leur avis pour l’activation de la fonctionnalité RCS. Pour ceux dont les smartphones ou portables Androïd ne disposent pas encore de Google SMS, ils peuvent l’installer via Play Store.Toutefois, il urge de signaler que le RCS est encore à la phase expérimentale.

Pourquoi le RCS ?

D’entrée, il faut savoir que le RCS est une messagerie améliorée pour les utilisateurs du smartphone. Il offre des astuces assez pratiques que l’on rencontre généralement sur les réseaux sociaux comme WhatsApp, Messenger, télégramme, etc. Ces fonctionnalités sont entre autres les appels vidéo HD, des discussions instantanées de groupes, la confirmation de réception, une interface épurée et colorée et quoi encore ?

Mais le plus grand avantage du RCS est son interopérabilité qui lui permet d’être compatible avec les SMS. Ainsi, quand votre destinataire ne dispose pas de connexion internet ou est dans une zone où la connexion internet est difficile d’accès, le message envoyé depuis votre RCS bascule en SMS. Du coup, vous perdez quelques avantages, mais le message est quand même transmis de façon claire et nette. De même, de ce caractère interopérable, le RCS peut être compatible avec d’autres applications de messagerie. Il suffit que ces applications adoptent le protocole pour permettre la communication et l’échange d’information.

fonctionnement-RCS-Google-operateur

Le RCS et le tarif internet

D’abord, l’objectif principal de cette innovation est de procurer aux utilisateurs des smartphones une meilleure expérience de communication à travers l’envoi non seulement de simples messages écrits,mais aussi des fichiers multi médias, des appels vidéo et vocaux et bien d’autres faveurs assez intéressantes. Par conséquent, Google n’envisage aucuns frais dans l’offre de cette nouvelle fonction.

Cependant, quant au réseau de téléphonie mobile, les frais de vos données peuvent varier d’un réseau à un autre. À vous de choisir le plus favorable sans oublier d’insister notamment sur la qualité de la connexion offerte. Puisque l’utilisation du RCS nécessite une connexion à haut débit et donc en absence de réseau ou de données internet, on est tenté d’être basculé en mode SMS. Néanmoins, l’on peut utiliser un réseau wifi ou carrément un forfait internet illimité afin de ne pas être déçu par l’opérateur mobile.

Quid de la sécurité ?

Le géant web Google a toujours fait de la sécurité des données une priorité considérable. Ainsi, Google n’envisage pas pour l’instant à travers le Rich Communication Service, le chiffrement des messages de bout en bout.

Par conséquent ni le contenu, ni les heures d’envoi encore moins les numéros de téléphone ne seront utilisés pour personnaliser un produit Google. Le service RCS se contente uniquement de livrer les messages et ne stocke rigoureusement aucune donnée. Mais, il faut savoir que, la sécurité des messages envoyés par ce canal inspire moins de sérénité que ceux envoyés via SMS.

Comment activer le Rich Communication Service ?

Comme le prévoit Google, cette fonctionnalité sera déployée dès le mois de juillet à travers le monde entier. À cet effet, si l’on ne reçoit pas de notifications relatives au RCS dans les tout prochains jours, il est recommandé de mettre à jour son smartphone. Comment ? En lançant l’application Androïd Messenger, il faut accéder aux paramètres en appuyant sur les 3 points en haut à droite, ensuite appuyer sur fonctionnalité de conversation puis enfin activer la fonctionnalité de chat. Puis, c’est tout !

Deux villes pour expérimenter RCS

Pour le succès d’un produit nouveau, il faut l’analyse du marché. C’est ainsi que Google a segmenté son marché afin de détecter les villes potentielles où il peut expérimenter la performance de la nouvelle messagerie instantanée et apporter des modifications avant son déploiement final. En effet, les segments choisis par Google sont les capitales de la France et du Royaume-Uni : Paris et Londres. Les villes d’outre-mer ne sont donc pas concernées à ce jour.

Mais RCS est-il vraiment nouveau ?

D’un point de vue général, cette innovation de Google n’est pas du tout étrangère aux yeux de plusieurs accros du web. Bien avant l’ère des réseaux sociaux, il y avait déjà le MMS (MultiMedia Messaging Service) apparu en 2002 sur le marché de la téléphonie française et qui permettait l’extension des SMS et de joindre aux messages des fichiers multi médias. De même, l’existence des messages mails détenaient des fonctions pareilles à celles du RCS. Et tout récemment les réseaux sociaux comme WhatsApp et Messenger qui offrent entièrement les fonctionnalités que nous propose le RCS. Car Messenger a tout récemment proposé une liaison avec le SMS.

Pour conclure, il faut noter que même s’il propose des services similaires à ceux des réseaux sociaux, le RCS marque déjà la différence avec son interopérabilité. Dans un avenir très proche, il va ravir la vedette aux SMS si et seulement s’il améliore bien entendu l’aspect « sécurité » de cette nouvelle opportunité.

+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *